Une montre homme est un accessoire à ne pas négliger. Elle permet de parfaire un look en y apportant de l’élégance. Toutefois, il est important de bien la choisir pour éviter les fautes de goût. Cet article vous aidera à trouver le modèle qui vous conviendra parfaitement.

Les différents types de montres hommes

Les montres mécaniques

Ce type de montres pour hommes a longtemps souffert d’une image vieillissante. Désormais, on trouve de nombreux designs plus modernes, voire futuristes. Pour ce type de montre homme, il est préférable d’opter pour un modèle haut de gamme. En effet, de nombreuses montres sont faites à partir d’acier de mauvaise qualité et ont une piètre qualité. Il convient donc d’opter pour un modèle un peu plus onéreux qui aura une durée de vie plus importante. Les montres mécaniques peuvent avoir différents fonctionnements. Les montres automatiques sont équipées de pièces permettant de remonter la montre grâce aux mouvements du poignet. Ainsi, lorsque vous quittez la montre en fin de journée et que vous la reprenez le lendemain, elle reste à l’heure. Les montres à remontage manuel doivent quant à elles être remises à l’heure quotidiennement. La boutique en ligne www.montresandco.com vous propose une large sélection de montres pour homme aux styles variés.

Les montres à quartz

Ces montres homme sont très répandues et fortement appréciées du grand public. En effet, elles sont bien plus précises que les montres mécaniques. Elles sont également très simples à entretenir puisqu’il suffit de changer la pile lorsque celle-ci ne fonctionne plus.

La taille de la montre

Ce critère ne doit pas être négligé. Pour qu’une montre soit parfaite, elle doit être proportionnelle à la taille de votre poignet. De ce fait, il ne suffit pas de se baser sur les tailles indiquées en millimètres, il est surtout question de ressenti. Pour que la montre pour homme apporte une touche élégante elle ne doit pas être trop petite, cela féminiserait le poignet. Elle ne doit pas non plus être trop grande et dépasser de votre poignet. En effet, cela attirerait trop l’attention, ce qui n’est pas l’effet escompté lorsqu’on souhaite être élégant. Il est préférable d’opter pour un modèle discret et raffiné. Ainsi, privilégiez les montres n’ayant pas des couronnes et des boutons pressoirs trop imposants. Enfin, il est primordial d’opter pour un bracelet à votre taille. Pour cela, vous devez pouvoir passer votre index entre le bracelet et votre poignet. Les montres de sport peuvent quant à elles être plus ajustées afin de ne pas vous gêner dans vos mouvements.

Les matériaux de la montre

Lorsque vous choisissez une montre, il est important de tenir compte des matériaux qui la composent. Il convient également de prendre en compte l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, une montre pour le sport et une montre pour le travail ne requièrent pas les mêmes caractéristiques.

Le bracelet

Pour une montre à usage quotidien, il est préférable d’opter pour un bracelet en cuir ou en acier. Ces matériaux ont une bonne durée de vie et un effet très élégant. À l’inverse, les bracelets en plastiques sont très adaptés aux montres de sport puisqu’ils sont confortables et ne risquent pas de s’abîmer durant l’effort.

Le boîtier

Les boîtiers des montres hommes sont souvent plaqués ou rhodiés. Cela signifie qu’une fine couche de rhodium, d’or ou d’un autre matériau a été appliquée afin d’améliorer l’esthétique de la montre. Ainsi, le choix du matériau dépendra avant tout de vos goûts.

Le verre

Le verre des montres est la plupart du temps du plexiglas. Certains sont dits inrayables puisque les petites rayures peuvent être retirées en polissant le verre.

Le design de la montre

Là encore, le choix du design de votre montre dépend avant tout de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Le bracelet

Le choix du bracelet influe beaucoup sur le style de la montre. Ainsi, pour un bijou à usage quotidien privilégiez un bracelet proportionnel à la taille de la montre, confortable, au style sobre et élégant. Il est aussi important de choisir un modèle dont les ouvertures et les fermetures sont faciles et de bonne qualité.

Les cornes

Pour que la montre homme soit élégante et chic, il est important de veiller à ce que les formes aient une forme et une taille cohérentes avec le boîtier.

Le boîtier

Il est préférable d’opter pour un modèle ayant une forme et une taille qui vous correspond. Privilégiez des coloris sobres et neutres afin de pouvoir associer la montre facilement à vos tenues.

La couronne et les poussoirs

Là encore, il convient de veiller à ce que leur taille et leur style soient proportionnels avec le boîtier de la montre.

Le cadran

Préférez un cadran qui n’est pas trop chargé et dont les couleurs sont sobres. En effet, cela aurait tendance à alourdir le poignet.