Les contrefaçons de montres Rolex, comment les repérer ?

Publié le : 06 décembre 20224 mins de lecture

De nombreuses personnes exigent de la qualité lorsqu’il s’agit des accessoires qu’elles portent. Trouver une contrefaçon est un véritable désastre pour ces personnes. Dans le secteur de l’horlogerie, il n’est pas rare de rencontrer des modèles et des marques de montres copiés ou contrefaits. La célèbre Rolex est l’une des marques les plus contrefaites de nos jours. Heureusement, il existe quelques astuces très pratiques pour repérer les montres Rolex contrefaites.

Regardez attentivement la typographie et le fond du boîtier

Pour vérifier l’authenticité d’une montre Rolex, qu’elle soit moderne ou ancienne, vous devez examiner attentivement sa typographie. En procédant ainsi, vous pourrez reconnaitre une vrai rolex tout en la distinguant d’une contrefaçon. En effet, les montres de cette gamme ont une finition soignée et impeccable. Tous les détails sont pris en compte et font d’elles une montre exceptionnelle. Elles ont des lettres parfaitement placées sur le cadran qui sont en harmonie avec le reste des éléments. Si votre Rolex présente le moindre défaut, il peut s’agir d’une contrefaçon. La meilleure chose à faire est de vous rendre chez un autre détaillant spécialisé pour trouver un modèle authentique, dans ce cas. Vous pouvez également repérer les contrefaçons en regardant le fond du boîtier. En effet, le fond du boîtier ne doit pas laisser apparaître le mécanisme de la montre. À ce propos, seules les Rolex conçues en 1930 ont un fond en verre. Tous les modèles modernes disponibles aujourd’hui ont un fond plein. A part cela, la présence d’un marquage sur le fond est aussi un signe de fausseté. À ce propos, si vous vous demandez : comment reconnaitre une vrai rolex ?  Il suffit de vérifier sa typographie et le dos du boîtier.

Vérifiez la date et le numéro de série !

La date est également un autre élément à vérifier si vous voulez savoir comment reconnaître une rolex. Pour une montre de cette marque, la date est inscrite dans son guichet, en petite taille. Bien entendu, sa visibilité est optimisée grâce à une loupe située au-dessus du chiffre. Pour distinguer un modèle authentique d’une contrefaçon, basez-vous sur la taille de la date. Les vraies affichent une grande date alors que les fausses ont une petite écriture. Regardez également le changement de jour. Une Rolex originale possède une fonction d’inversion toutes les 6 heures, au lieu de 12 heures dans le sens normal. Tirez le remontoir, faites défiler les aiguilles dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. De là, la date change après deux tours de cadran lorsque les aiguilles atteignent 6 heures. Outre la date, n’oubliez pas de prendre en compte le numéro de série. Celui-ci est visible entre les cornes sur le cadran à 6 heures. Il est donc nécessaire de retirer le bracelet de la montre afin de pouvoir analyser la qualité de la gravure, la précision et la finesse des lignes de chiffres et de lettres. Une rolex reconnaitre vrai doit mentionner les mots : ORIG ROLEX DESIGN entre les cornes à 12 heures.

Analyser et tester son étanchéité et le mouvement de la trotteuse !

L’étanchéité de la montre est un autre critère déterminant l’authenticité de la montre. Les montres Rolex sont très étanches et peuvent résister à l’immersion. Si ce n’est pas le cas, il est certain que votre montre est une contrefaçon. Plus précisément, pour savoir comment reconnaître une vrai montre Rolex, immergez-la sous l’eau. Si aucun liquide ne coule sur le cadran, vous avez une Rolex originale. Enfin, regardez le mouvement de la trotteuse. Un modèle authentique possède une trotteuse lisse et silencieuse. Les imitations, en revanche, ont un mouvement saccadé de la trotteuse qui fait un tic-tac bruyant.

Plan du site