La gourmette enfant est un bijou revêtant une grande valeur sentimentale, notamment quand elle est offerte par les parents eux-mêmes et par les proches. De ce fait, l’offreur doit définir les bons critères pour la choisir.

La matière

De nombreuses matières sont exploitées pour la fabrication d’une gourmette pour les bambins, comme le métal précieux par exemple. Le plus important s’avère être les sentiments qui poussent à la choisir. Trouver des bijoux pour tous les budgets est possible pour habiller le poignet de son enfant et y graver une identification personnelle. Cliquez ici pour plus d’infos.
Le platine est le métal le plus précieux pour une gourmette. Cette matière n’est pas très utilisée dans la création d’un bijou enfant, dans la mesure où elle est assez peu malléable.
L’or peut être décliné en 18 ou en 9 carats. La gourmette en or 18 carats est issue d’un alliage courant en France, avec 75 % d’or fin, 25 % d’argent et de cuivre. Ce modèle vaut plus cher et préserve sa couleur brillante pour toujours. En 9 carats, l’alliage hérite des techniques anglophones, avec 37,5 % d’or fin et le reste en argent et en cuivre. Le bracelet conçu est plus dur, mais moins brillant que les 18 carats.
Une gourmette en plaqué or, soit un bijou recouvert d’une fine couche d’or, est aussi disponible sur le marché, les modèles se déclinent dans des designs variés.
L’argent est une matière courante utilisée pour la fabrication d’une gourmette pour les petits. Cet alliage est typiquement utilisé en France, avec 92,5 % d’argent. Une gourmette bébé argent fait partie des tendances intemporelles qui ne se démodent jamais.
L’acier est un autre matériau prisé, notamment pour sa qualité inoxydable et son prix accessible.

La taille et le design

Les gourmettes bébé mesurent 13 ou 14 cm de long, tandis que pour un enfant allant jusqu’à 11 ans, ces bracelets font 16 à 18 cm. Les modèles sont nombreux et les parents ne sont pas forcés de commander le type classique et traditionnel. Opter pour une gourmette avec anneau intermédiaire pour pouvoir rallonger et ajuster le bijou au besoin, en fonction du tour de poignet de l’enfant, est une bonne alternative.
La gourmette destinée à un enfant doit être solide et résistante, avec des maillons épais. Selon le type, ce bijou peut être doté de breloques ou non, mais doit surtout revêtir une certaine robustesse. En matière d’ornements, une gourmette garçon peut être décorée d’ange, de dauphin ou de bonhomme, tandis que le bracelet pour les filles est mieux avec des fleurs, des cœurs, des anges ou des papillons.

Les détails du bijou

La largeur de maille idéale pour les nourrissons est de 2 mm, tandis que pour les enfants, elle peut aller de 3 mm à 6 mm. Dans la mesure du possible, les petits anneaux qui composent une gourmette doivent être adaptés au sexe de l’enfant. Aussi, un bracelet pour les filles présente des chaînons vénitiens, en serpent ou Singapour. Ces modèles conviennent aux poignets fragiles d’un bébé fille. D’un autre côté, les garçons peuvent avoir une chaîne en maille forçat, figaro ou cheval. Une gourmette pour les petits serait mieux avec une gravure sur plaque, pour plus de valeur personnalisée. Le fermoir assure la sécurité du bijou. Une chaîne de sécurité peut le renforcer. Le poids du bracelet doit être adapté à l’âge et au poignet de l’enfant, étant donné la fragilité de ses articulations.

Donné en cadeau, ce bijou est un symbole qui doit être de qualité imparable, raison pour laquelle l’offreur doit accorder de l’importance au choix et à tous les détails.