Acheter un tel bijou n’est généralement pas un acte anodin. C’est souvent un cadeau que l’on se fait pour une occasion spéciale, ou un cadeau que l’on reçoit et qui a une importance particulière. Mais comment trouver le modèle qui nous conviendra ?

Quel style pour le bijou ?

Chaque personne est différente. Il est parfois difficile de faire le bon choix de bague tant les possibilités sont importantes, mais on peut s’offrir un beau bijou en prenant en compte plusieurs critères, selon les préférences de chacun.

Le premier critère à prendre en compte est la matière du bijou. L’or, la matière la plus populaire, se décline en plusieurs coloris : or blanc, or jaune ou or rose. Il ne s’agit jamais d’or pur car cette matière est bien trop malléable. C’est le pourcentage d’alliage avec un autre métal qui va déterminer le prix du bijou et sa qualité.

Il existe d’autres métaux qui sont très populaires, en plus d’être solides. L’argent est une option bien moins chère et permet de se faire plaisir sur d’autres critères. L’acier et le platine sont des matières extrêmement résistantes et très demandées pour les bijoux masculins.

Les pierres qui ornent le bijou sont aussi un critère à prendre en compte, puisqu’elles changent le prix. Les plus chères sont les pierres précieuses : argent, saphir, rubis et émeraude, mais ce ne sont pas forcément les plus demandées. Beaucoup de personnes se tournent vers les pierres fines, qui offrent une palette de couleurs beaucoup plus large et sont un peu moins chères selon leur rareté. Il existe aussi des pierres artificielles comme le zirconium qui permettent de reproduire les qualités du diamant.

Le style du bijou en lui-même est un critère très personnel, c’est pourquoi il est si difficile d’offrir un tel cadeau à quelqu’un. Beaucoup de bijouteries proposent des modèles classiques, plus ou moins précieux. Vous trouverez des pierres de plusieurs tailles, plusieurs formes, et aussi des bijoux plus fantaisie.

Si vous cherchez un style plus ancien, il faut se tourner vers les bijouteries spécialisées, qui regorgent parfois de petits trésors pour celles et ceux qui aiment les bijoux anciens.

Comment trouver la taille ?

Quand on commande en ligne, il est parfois très difficile de trouver la bonne taille, à moins de déjà la connaître. Le mieux est d’aller en bijouterie pour connaître la taille du doigt, mais il est tout à fait possible de trouver l’information en ligne.

Vous pouvez aussi mesurer votre tour de doigt avec un mètre ruban ou prendre un petit bout de papier, l’enrouler autour de votre doigt et reporter la taille sur une petite règle. La taille des bijoux correspond à la circonférence de votre doigt en millimètres. Par exemple, si votre circonférence est de 5,2 centimètres, vous devrez choisir un modèle en taille 52.

Quel bijou pour les fiançailles ?

Les fiançailles sont un événement particulier et tout le monde veut trouver le bijou parfait pour marquer ce moment. Si vous connaissez parfaitement les goûts de votre partenaire, n’hésitez pas et lancez-vous. Il y a de fortes chances pour que le bijou soit très apprécié.

De plus en plus de femmes souhaitent toutefois choisir le bijou qui les accompagnera toute leur vie. Le mieux est donc d’aller à deux dans une bijouterie pour choisir le modèle parfait.

Le budget est un critère à prendre en compte pour un bijou de fiançailles. Contrairement aux idées reçues, certains modèles ne sont pas plus chers que des bijoux normaux, tout dépend du goût de la personne. Mais si vous voulez choisir un solitaire classique en or et diamant, les prix peuvent vite monter. Tout dépend de la pureté du diamant et du poids de l’or.