L’allergie aux bijoux doit être prise au sérieux. Elle peut provoquer des rougeurs, des petits boutons et peut aller jusqu’à donner de l’eczéma sur votre peau. Cette réaction vient du fait que votre bijou soit de mauvaise qualité. Si vous ne portez pas des bijoux en or et si vous aimez vous faire plaisir avec les bijoux de fantaisie, découvrez ici la solution contre les allergies.

Les principales causes des allergies

Avez-vous déjà entendu parler d’ami(e)s, de parents ou de collègues qui ont des allergies aux bijoux de fantaisie ? On les appelle communément eczéma de contact. Cet eczéma est dit de contact car il se manifeste dans la zone de contact du bijou avec la peau chez les personnes sensibles. Dans la majorité des cas, le nickel est souvent responsable des problèmes d’allergie aux bijoux. La principale raison est que ce métal a tendance à fondre en présence d’humidité et forme des sels. Par exemples, le simple fait de se baigner, de se laver ou de transpirer amène le nickel à se fondre. Il provoque une sévère irritation de la peau, à tel point que les personnes s’obstinant à porter des bijoux de fantaisie peuvent affaiblir la résistance naturelle de leur organisme. Le premier symptôme est une éruption cutanée (eczéma) à l’endroit où la peau était en contact avec le bijou. Dans les cas d’oreilles percées, on observe des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement du lobe.

Comment éviter les allergies aux bijoux ?

Vous pourrez être allergique à un bijou après un certain laps de temps de contact, mais tout dépendra de votre anticorps et de la nature de votre peau. Mais comment éviter les allergies aux bijoux ? Tout d’abord, il faut porter les bijoux au-dessus d’un tissu. Puis, il faudra mettre un vernis incolore pour créer une mince couche protectrice entre la peau et le bijou. Appliquez le vernis derrière un pendentif ou sur la tige d’une boucle d’oreille. Sachez qu’après avoir porté le bijou fréquemment, vous devez recommencer l’opération tous les trois jours. Vous pouvez aussi modifier vos boucles d’oreille en petits clips. Pour ceux qui n’aiment pas introduire une tige dans le lobe, c’est la meilleure solution. Vous pourrez également vous tourner vers les bijoux en acier inox ou zamak pour éviter les problèmes d’allergie. Enfin, éloignez-vous des produits trop bon marché, même s’ils sont craquants.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour dire adieu aux allergies aux bijoux, il existe des vernis vendus en pharmacie spécialement conçus pour être en contact avec la peau. Voici les étapes à suivre pour la pose du vernis sur vos bijoux de fantaisie. D’abord, munissez-vous d’une assiette, d’un de ces vernis et d’une pince à épiler. Posez ensuite vos bijoux sur l’assiette. Tenez-les avec la pince à épiler et commencez à vernir la partie en contact avec votre peau. Pensez aussi à vernir le pendentif d’une chaine ainsi que les fermoirs. Pour un bracelet, par exemple, n’hésitez pas à vernir l’intérieur car il est, lui aussi, en contact avec votre peau. Cette astuce ne démolira pas votre bijou et  le vernis ne se verra pas. Si le vernis incolore ne vous satisfait pas, certains laboratoires pharmaceutiques ont fabriqué des produits spécifiques à ce type d’allergie.