Les bijoux et les femmes, c’est une grande histoire d’amour ! Ces accessoires permettent de faire ressortir un côté très féminin, tout en apportant une réelle valeur ajoutée à une tenue. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes (mais aussi d’hommes !) se tournent vers des bijoux en pierres semi-précieuses. Le concept de la lithothérapie est très prisé, faisant des pierres fines des indispensables dans une boîte à bijoux.

Chaque jour, l’être humain s’attarde sur des choses futiles, qu’il finit par perdre de vue ce qui est réellement essentiel. Bien plus que des objets de fantaisie, les bijoux en pierres naturelles sont de véritables atouts bien-être. Si le choix d’un accessoire se fait généralement sur les goûts de chacun, celui des pierres naturelles comporte des enjeux plus importants. Il s’agit ici de trouver l’accessoire qui pourra répondre à ses besoins, que ce soit sur le plan esthétique que thérapeutique. Voici donc tous nos conseils pour choisir convenablement vos bijoux en pierres fines, et profiter au mieux de leurs avantages.

Avis sur les pierres semi-précieuses : un concept qui a beaucoup évolué

La réputation des pierres semi-précieuses n’a pas toujours été très bonne. En effet, elles ont longtemps été sujet de nombreuses discussions, en raison de leurs prétendus « pouvoirs ». Tandis que certains les critiquaient, d’autres les apparentaient à des objets de sorcellerie. De nombreux préjugés viennent alors accuser la lithothérapie, comme étant une pratique malsaine et issue des forces du mal. Ce n’est qu’au 20 e siècle que la thérapie par les pierres fut acceptée et catégorisée dans le secteur de l’homéopathie.

Jadis considérées comme des « pierres magiques », les gemmes étaient utilisées pour animer les rituels ancestraux. Chez certaines tribus, les pierres étaient considérées comme étant une source de pouvoirs, voire un Dieu qu’il fallait idolâtrer.

Aujourd’hui, les propriétés de la pierre semi-précieuse ont pris une tournure beaucoup plus scientifique. Elles disposeraient de caractéristiques pouvant agir directement sur le physique et le mental de l’homme. Ces effets proviendraient d’ondes émises par la pierre, qui disposeraient d’effets bénéfiques sur le corps, mais aussi l’esprit.

La vulgarisation de la lithothérapie s’est, par la suite, concrétisée par la naissance de nombreux objets bien-être : décoration zen, pierre porte-bonheur, bijoux, etc. Ces derniers représentent la forme la plus répandue du traitement par les pierres, mais aussi la plus convoitée.

Zoom sur les gemmes et leurs bienfaits sur la santé

On parle souvent des vertus des pierres naturelles, mais sur quels plans agissent-elles réellement ? Pour vous répondre, voici une petite synthèse des différentes propriétés des pierres semi-précieuses :

  • Sur le plan physique

– Atténue les douleurs, et notamment les fortes migraines : Mis en contact direct avec le front, le Cristal de roche permet d’en venir à bout des maux de tête rapidement.

– Anti-inflammatoire. La Malachite est un allié incontournable pour éliminer toutes les inflammations, qu’elles soient internes ou externes.

– Soigne les douleurs et maladies liées aux articulations : La Calcite verte a pour avantage d’apaiser l’arthrose. La Chrysocolle, quant à elle, soulage l’arthrite et tous types de troubles osseux.

– Favorise une meilleure digestion : Pour les infections intestinales ou les problèmes liés au gaz, la Fluorine est la pierre idéale. L’Aventurine améliore un meilleur confort digestif, tout en limitant les brûlures d’estomac.

  • Sur le plan mental

– Élimine le stress et tous les troubles psychiques comme l’angoisse, l’insomnie, la peur, ou encore l’état dépressif : De nombreuses pierres ont une incidence sur l’équilibre mental, comme la Tourmaline, l’Ambre, l’Améthyste ou encore la Pierre de lune.

– Booste la confiance en soi : Là encore, plusieurs gemmes travaillent sur l’estime de soi de leur propriétaire. C’est le cas de l’Agate mousse, la Citrine, la Célestine et l’Aventurine.

– Favorise l’optimisme : le Grenat, le Jaspe rouge, l’Œil de tigre, le Quartz fumé, la Rhodonite, le Péridot,…

– Améliore la concentration et la créativité : la Pyrite, la Sélénite, la Fluorite…

  • Sur le plan spirituel

– Offre une protection contre les éventuels dangers : L’Agate naturelle protège les voyageurs (train, voiture, avion, etc.), tandis que l’Aigue marine protège lors d’une traversée en mer.

– Aide à trouver l’amour : La Rhodonite attire l’amour, la Pierre de lune protège un couple, l’Œil du tigre supprime la jalousie, et le Quartz rose renforce les sentiments amoureux.

Les bijoux en pierres naturelles : des accessoires à porter pour toutes les occasions

Parce qu’il s’agit de pierres semi-précieuses, on a tendance à penser qu’elles sont réservées à une occasion particulière. Les gemmes ont pour avantage d’être aussi belles que les pierres précieuses, sans pour autant imiter leurs prix. La variété des modèles permet de les combiner avec des tenues différentes, qu’elles soient habillées ou décontractées.

Aussi, il faut noter que chaque pierre est différente, tout comme les modèles de bijoux en pierres fines. Pour une soirée chic, on optera pour le côté raffiné d’un bracelet en or, ornementé de pierres fines et discrètes. Les bijoux de fantaisies en pierres naturelles conviendront parfaitement à un look décontracté que l’on porte au quotidien. Bref, il y en a pour tous les goûts.

D’ailleurs, une boutique de lithothérapie propose diverses gammes de bijoux pouvant s’accommoder à toutes les bourses. Toutefois, l’idéal serait d’opter pour un accessoire passe-partout, ce qui permettrait de profiter des bienfaits de la pierre naturelle pour toutes les occasions !

Pendentif, sautoir, bracelets, bagues… À chaque bijou ses propriétés

Une fois qu’on a choisi ses pierres, la question se pose maintenant sur le type de bijou à acheter. Comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Néanmoins, les bijoux en pierres ont des effets spécifiques, selon la manière dont on les porte. Il convient alors de choisir le modèle qui respectera au mieux ses attentes.

Le pendentif agit directement sur le chakra de la gorge, du cœur et du troisième œil. C’est en quelque sorte un moyen de faire circuler l’énergie sur cette zone. Cependant, certaines pierres de protection peuvent avoir une incidence sur tous les chakras, comme la tourmaline noire, par exemple.

Porter un collier ras du cou est bénéfique pour les personnes ayant des difficultés pour communiquer. Cela permet de faciliter l’expression personnelle, tut en favorisant les échanges avec autrui.

Le sautoir est intimement lié au chakra du plexus solaire et du cœur. Il disposera ainsi d’un pouvoir apaisant, et incitera son porteur à avoir un meilleur contrôle de ses émotions. Le sautoir favorise également l’amour, la compassion, mais également la vitalité.

Les pierres naturelles en bracelet diffusent leur énergie dans les mains et les bras. C’est l’accessoire idéal pour ceux qui exercent des travaux manuels. La bague, quant à elle, agit sur le cœur.

Choisir en fonction de ses goûts

Ce critère paraît évident, car l’achat d’un bijou classique est généralement basé sur l’esthétique de l’accessoire. Cependant, ce point n’est pas principalement déterminant lorsqu’il s’agit de bijoux en pierres fines.

Ce paramètre dépend des préférences de chacun, et doit généralement être considéré en dernier. Collier, pierre protectrice, bracelet ou bijou de chance ? Il n’y a pas de règles quant au choix du modèle idéal, car les goûts sont subjectifs.