Depuis toujours, l’or est le métal précieux le plus prisé en bijouterie. Malgré son coût élevé,  la demande pour des bijoux en or ne cesse de s’accroitre ces derniers temps dû aux nombreux avantages que la matière apporte au corps humain. Ainsi, même si certaines bijouteries confectionnent des bijoux fantaisie à moindre coût, les gens  préfèrent toujours les articles en or par rapport à ces derniers.

 Pourquoi porter des bijoux en or ?

 Les bijoux en or possèdent beaucoup de vertu, c’est pourquoi les gens les préfèrent aux bijoux fantaisie.  En effet, l’or est connu pour proliférer beaucoup d’énergie positive et de vibrations apaisantes. L’or jaune, par exemple, peut aider le corps humain à se relaxer et l’aide également à guérir des blessures ou des plaies. Sur le plan spirituel, il parait que porter une bague en or sur l’annulaire attirerait la conscience divine qui éliminerait les énergies négatives. En outre, le port de bijoux en or sur les oreilles attirerait le principe divin et permet aussi de diffuser  un flux de ravissement dans tout le corps et l’environnement d’une personne. Ainsi, non seulement l’or est le métal le plus concentré en conscience divine mais aussi, il a plus de valeur par rapport à l’argent et le cuivre. Toutes ces raisons poussent donc les gens à privilégier les bijoux en or.

 Comment savoir si un bijou est en or ?

Voulez-vous savoir comment reconnaître un bijou en or ? Evidemment, vous rendre chez un bijoutier pour le vérifier est faisable mais le problème avec cette démarche réside dans le coût. Pour remédier à cela, il existe des méthodes très simples à mettre en œuvre pour savoir si ce sont des bijoux en or ou des bijoux fantaisie. Pour vérifier l’authenticité de vos bijoux, suivez ces procédés. Vous devez prendre un aimant, une plaque en céramique, de l’acide nitrique, un chiffon nettoyant pour bijoux, de la javel ou une solution nettoyante pour argent. Vous devez faire un choix entre ces différentes solutions pour savoir si un bijou est en or. Pour vous aider, on vous propose la méthode la plus simple à mettre en œuvre. Vous devez juste placer vos bijoux en or à côté de l’aimant. S’il est attiré par l’aimant, c’est un contrefait car l’or authentique n’est pas attiré par un objet magnétique. Néanmoins, le fait que votre bijou en or ne soit pas attiré par ce dernier ne signifie pas que celui-ci n’est pas authentique. Pour bien s’assurer qu’il s’agit bien d’un article en or, vaut mieux compléter avec d’autres méthodes comme l’utilisation de javel.

 Où acheter de l’or ?

 Si vous envisagez d’acheter quelques pièces ou lingots d’or, on vous incite à les acheter dans une banque, une entreprise d’investissement ou  un courtier spécialisé agréé par la banque de France. Par contre, évitez les sites de vente aux enchères en ligne, les magasins de quartier et les échoppes temporaires, par mesure de sécurité. En effet, il est fondamental de choisir un intermédiaire fiable, présentant les meilleurs garanties de sécurité et de transparence. L’autre option possible si vous tenez tant à acheter de l’or est de partir en voyage. En fait, l’or ne fait pas l’objet d’exonération en France, il est taxé dès le premier euro. De plus, les transactions de rachat d’or sont de surcroit taxées à 12 % en France, ce qui est vraiment beaucoup. Alors, si acheter de l’or vous intéresse vraiment, partez en Suisse ou en Belgique. En Suisse, vous aurez la possibilité d’en acheter auprès des guichets des grandes institutions bancaires, que vous soyez client ou pas, que vous résidiez dans ce pays ou pas. En Belgique, il n’y a pas de taxe non plus sur le commerce de l’or ; vous pouvez acheter votre or dans une banque ou une boutique spécialisé.