Découvrez sur cette page des astuces faciles à mettre en œuvre pour l’entretien de vos bijoux, que ceux-ci soient en or ou en argent.Toutefois, de simples gestes sont aussi requis dont le fait d’éviter les produits cosmétiques, chimiques ou ménagers, en prenant sa douche, faisant le ménage, jardinant et faisant la vaisselle.

 

L’entretien et le nettoyage des bijoux

L’entretien d’un bijou est une étape à ne surtout pas négliger. Il vous permettra de maintenir vos bijoux charmants, même jusqu’à très longtemps. Que ceux-ci soient en or, en argent ou en platine, agrémentés de pierres précieuses, filiformes ou de perles, avec le temps, ils ont tendance à s’altérer. Cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont de mauvaise qualité. Cette altération peut aussi être signe d’usure quotidienne. Afin que vos bijoux durent le plus longtemps possible, l’idéal est de les retirer avant de toucher des produits cosmétiques ou ménagers. Ces derniers ont tendance à dégrader l’éclat des gemmes et du métal. Mais il y a aussi d’autres facteurs inévitables qui sont responsables du ternissement. Parmi ceux-ci nous pouvons citer la poussière et la sueur. Un entretien régulier des bijoux est adonc utile, afin que ceux-ci gardent leur apparence brillante toute l’année.

Le nettoyage des bijoux en or

Pour ce qui est du nettoyage des bijoux en or, il n’y a rien de plus simple. En vue de faire briller votre bijou, nombreuses sont les astuces de grand-mère. Il y a, par exemple, le fait de laisser tout simplement le bijou tremper pendant des heures dans un récipient d’eau chaude savonneuse. Pour cela, utilisez de préférence du liquide vaisselle ou du savon de Marseille.Une fois sorti de l’eau, prenez une brosse à dentsflexible et frottezadroitementl’intérieur et l’extérieur du bijou en or. Ensuite, rincez-le profusément à l’eau tiède et entourez-le dans un chiffon doux pour bien l’assécher. Enfin, notez que les porte-bijoux sont toujours utiles pou mettre nos joyaux, lorsqu’ils ne sont pas portés.

Le nettoyage des bijoux en argent

D’abord, il faut noter que l’argent925ou argent Sterling utilisé en orfèvrerie n’est pas pur, de par le fait d’être trop malléable. Il est généralement amalgamé à une petite quantité de cuivre (7,5 %), afin de le rendre plus résistant. A cause de cet assemblage, l’argent a tendance à brunir. En vue de ne pas être confronté à ce changement de couleur, nos bijoux en argent doivent bénéficier du même traitement que l’or blanc. Pour ce faire, ils doivent être immergés dans un bain de rhodium qui leur donne leur colorisbrillant. Même siinévitablement la couche de rhodium s’estompe au fil du temps en fonction l’acidité de la peau et de l’humidité, afin de retarder ce noircissement, un entretien régulier est de mise. De plus, il est toujours important de mettre nos joyaux dans des porte-bijoux.