En matière de mode, les accessoires jouent un rôle important. En effet, choisir ses bijoux en fonction de sa morphologie et son style est souvent difficile. Ainsi, pour optimiser l’ensemble de l’allure, savoir bien sélectionner ses bijoux est primordial. Pour ce faire, opter pour les bijoux créateur ou bijoux personnalisés peut être une bonne alternative.

Différence entre bijoux créateur et bijoux personnalisés

 Les bijoux créateur sont des pièces créatives, à modèle unique, en série limitée, conçus par des créateurs ou designers.  Ils sont envisagés comme un accessoire de mode ou un support d’expression artistique. Pour réaliser des bijoux créateur, le designer utilise des matériaux variés, précieux (pierre, or) ou non précieux (bois, plastique, cuir, résine, carton..). Etant un accessoire de mode,  les bijoux créateur ont une fonction ornementale. C’est un vrai objet artisanal qui utilise et mobilise toutes les matières et les méthodes de confection manuelle. En ce qui concerne les bijoux personnalisés, ceux-ci ont été créés sur mesure. En effet, les gens qui font confectionner ce genre de bijoux ont pris le temps de choisir un modèle, ont aussi réfléchi à la personnalisation afin de réaliser un bijou unique auquel personne ne s’attendra, un bijou à la dimension affective très forte, qui restera gravé dans les mémoires. Les plus connus des bijoux personnalisés sont ceux caractérisés par un texte et dans lesquels on peut graver une date, un prénom, un surnom, un mot doux ou un message codé.

Comment choisir un bijou selon sa morphologie ?

Cou long ou trop court, visage rond ou angulaire, poitrines menues ou généreuses…, sachez que les boucles d’oreilles et les colliers peuvent aider une personne à dissimuler ses complexes.  Voici quelques préceptes à connaitre pour bien choisir les bijoux adaptés à sa morphologie. D’abord, les boucles d’oreille ne doivent pas avoir la même forme que le visage. Sa forme doit tout simplement contraster avec celle du visage. Alors, si vous avez un visage arrondi, évitez de porter des boucles d’oreille créoles. Sachez que ces boucles d’oreille sont idéales pour adoucir une forme rectangulaire ou triangulaire car les boucles d’oreille anguleuses ne feraient qu’accentuer des traits trop linéaires. Si vous n’osez pas porter des boucles d’oreille juste parce que vous avez un complexe particulier, renoncez à cette idée. Au contraire, assumez  les imperfections et transformez-les en atout en portant de jolis bijoux créateur.

Autres instructions sur le bijou à porter en fonction de la morphologie

Pour ce qui est de la bague, si vous avez des doigts longs et fins, évidemment vous avez la chance de porter tous types de bagues, mais on vous conseille quand même de ne pas choisir les formes trop strictes, rectangulaires ou carrées. Pour celles qui ont des phalanges courtes, pour les allonger un peu, misez sur les anneaux fins ornés de pierres longues et ovales. L’erreur à ne pas commettre est surtout de choisir une bague trop petite qui boudinera les doigts. Concernant le port de bracelets, n’hésitez pas à les multiplier pour donner l’impression que les bras sont plus minces.  En ce qui concerne le collier, si vous avez une taille de guêpe, privilégiez les modèles fins car les modèles imposants à pierres risqueront d’alourdir votre cou. Par contre, si vous êtes ronde, misez sur les colliers volumineux pour attirer l’attention. Que vous ayez une taille fine ou si vous êtes ronde, vous pouvez toujours porter un sautoir, un collier qui retombe en dessous des seins. Enfin, n’oubliez pas ! Si les modèles uniques vous intéressent vraiment, choisissez les bijoux créateur ou bijoux personnalisés.