Que vous souhaitiez acheter ou vendre un bijou, les enchères sont souvent une bonne option. En tant que vendeur, vous devez suivre certaines règles afin de vendre votre bijou dans les règles. En tant qu’acheteur, avant de faire monter les enchères, vous devriez également connaître certaines règles.

Comment se passe une vente aux enchères ?

Si vous êtes intéressé par l’achat de bijoux anciens, la vente aux enchères de bijoux est la meilleure solution. Vous avez juste à vous tenir au courant des différentes dates des ventes sur un site internet spécialisé.

Avant chaque vente, un catalogue est mis à disposition des potentiels acheteurs avec les produits et leur description, établi en fonction des informations données par le vendeur et des connaissances acquises lors de l’expertise du bijou. Tous les bijoux sont vendus en l’état, quel que soit l’entretien dont ils ont pu bénéficier au fil des années. Une maison de vente aux enchères ne peut être tenue pour responsable des éventuelles réparations après la vente.

Il est possible d’enchérir de vive voix dans une salle, ou de le faire par téléphone ou en ligne. Certains organismes acceptent d’enchérir pour vous jusqu’à une certaine mesure, mais doivent être prévenus généralement 24h avant la vente. Si vous remportez une enchère, vous devez également prendre en compte les frais de vente qui peuvent être assez élevés. Vous pouvez ensuite récupérer le bijou en main propre ou vous le faire envoyer par courrier, le montant de l’expédition étant à vos frais.

Les avantages des enchères en ligne

Il existe plusieurs façons de participer à une vente aux enchères de bijoux en ligne. Vous pouvez y participer en direct. Dans ce cas, vous suivez le déroulé de la vente et les commentaires des commissaires priseurs grâce à une vidéo sur un site dédié à la vente. Vous pouvez enchérir vous-même et votre participation est prise en compte de la même façon que n’importe quelle personne présente dans la salle.

Si vous ne pouvez pas vous libérer pour les enchères de bijoux, un ordre d’achat secret peut être une bonne solution pour y participer tout de même. Il s’agit d’un mandat que vous donnez au commissaire priseur pour enchérir à votre place. Ces ordres sont souvent exécutés de manière automatisée et le commissaire priseur ne connaît généralement pas le montant maximum de votre enchère.

Une vente aux enchères de bijoux en ligne a pour principal avantage que vous n’avez pas l’obligation de vous déplacer pour obtenir un bijou qui a attiré votre regard. Les méthodes sont aussi entièrement sécurisées.

Comment faire expertiser un bijou ?

Si vous souhaitez vendre plutôt qu’acheter, il est conseillé de faire expertiser vos bijoux avant de les mettre aux enchères. En effet, il arrive souvent de surestimer la valeur des bijoux familiaux, surtout s’ils se transmettent de famille en famille.

Pour faire expertiser un bijou avant de le vendre aux enchères, il est recommandé de s’adresser à un organisme de vente qui peut vous mettre en relation avec des professionnels de l’expertise. Certains organismes disposent même d’experts au sein de leurs structures.

Si vous ne pouvez pas du tout vous déplacer, vous avez la possibilité d’appeler pour que quelqu’un se déplace à votre domicile, ou d’envoyer des photos de vos bijoux. Sachez tout de même que l’expertise sera beaucoup moins précise en optant pour cette dernière solution.